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  • Le portail gouvernemental du Ghana officialise le projet d'une ONG internationale de lutte contre la traite des humains notamment l'exploitation sexuelle. L'accent est mis sur notamment l'infrastructure d'ensemble du projet pour permettre aux victimes de reconstruire une vie. C'est une campagne de sensibilisation sur toutes les formes de la traite des personnes en direction également des enfants et des jeunes pour les informer et les prévenir contre cet esclavage moderne. Des projets similaires ont été développés par exemple à la frontière de la Chine et du Vietnam pour signaler des disparations de jeunes femmes qui étaient ensuite livrées à la prostitution de force. (Laurence Allard)
  • Un article relatant les efforts en termes de bilan carbone de la firme Google traités sous un mode peut-être un peu trop élogieux mais qui synthétise quelques chiffres utiles à faire connaître. En 2009, la firme avait très critiquée notamment avec le rejet dans l'atmosphère équivalent à 7g de CO2 de son célèbre de moteur de recherche, soit autant que de faire bouillir l'eau pour une tasse de café. Pour 2010, Google livre lui-même ses propres chiffres, schémas à l'appui. Ainsi une année de fonctionnement de gmail fait dépenser moins d'énergie que de boire une bouteille de de vin de 750ml soit A,2 kg de CO2 et 3 jours de YouTube l'équivalent de l'énergie nécessaire à la fabrication et à la distribution d'un DVD, soit 3 kg CO2. A noter que cette dernière équivalence a été manifestement choisie pour mettre en avant les vertus écologiques du stockage dans le cloud computing à l'heure de la dématérialisation des biens. (Laurence Allard)
  • Un sondage de l'institut Comscore nous renseigne sur les pratiques de la vidéo sur mobile aux USA. Les mobinautes sont 16 millions à avoir regardé au moins une vidéo sur leur mobile au cours du deuxième trimestre 2011. Ce qui représente environ 7% des possesseurs de téléphones mobiles, au nombre de 234 millions aux USA. La vidéo sur mobile est pratiquée par des hommes à 61,8%. 53,7% d'entre eux sont âgés de moins de 35 ans. Quant aux 25-34 ans, ils représentent près d'un tiers des consommateurs vidéos clips via le mobile. A approfondir sur les genres vidéos visionnés, les pratiques solitaires ou collectives de visionnement ainsi que les modalités ou non de partage de ces contenus via ces mêmes mobiles. (Laurence Allard)
  • Le sondage réalisée par Nielsen aux États-Unis portant du 2è trimestre 2010 au 2è trimestre 2011 apportent des éclairages instructifs sur les possesseurs de tablettes et d'ebooks en termes de socio-démographie. Il apparait que sur cette période, les lecteurs d’ebook sont désormais plutôt des lectrices avec un chiffre s'élevant de 46 % à 61%. Le phénomène inverse est notable pour les tablettes possédées désormais à 57% par des hommes. Les inversions de tendance sont aussi à noter concernant les âges : plutôt majoritairement jeunes, entre 13 et 34 ans à 62%, les possesseurs de tablettes ne représentent plus que 46% dans cette tranche d’âge avec une augmentation des 45-55 ans et des plus de 55 ans de respectivement 5% et 9%. De même pour les ebooks avec 65% des lecteurs entre 35 et plus de 55 ans. Une marque de la diffusion de ces objets dans la population mais qui demanderait à être nuancée sur leur répartition entre femmes et hommes ainsi que leurs usages propres. (Laurence Allard)
  • On peut dire qu'il existe désormais un champ assez passionnant d' innovations dans le journalisme digitalisé en réseau avec notamment les visualisations ou des récits transmédia. Ce format original d'interview se basant sur les vues du service de Google "Street View" est à remarquer. C'est ici l'espace qui sert de support à l'évocation de moments-clés de la personne interrogée – un des pionniers du blogging musical. La possibilité de visualiser le décor réel des tournages marquants de la Blogothèque ou des voyages du bloggeur Chryde induit une dimension hautement réaliste de ces évocations. C'est un usage de l'annotation de l'espace permise par les GIS en ligne relativement inédit et qui ouvre des perspectives de création à suivre. (Laurence Allard)
  • Avec leur GPS ou leur accéléromêtre, les smartphones sont souvent décrits comme des "capteurs sensibles" permettant de traiter le mouvement ou la position géographique. Cet article vient s'intéresser à une phase futuriste du développement des téléphones mobiles, à savoir la possibilité de capter et transmettre non pas seulement des données physiques mais également émotionnelles. Un designer de l'Université des Arts de Berlin a ainsi mis au point sous la forme de prototypes un téléphone qui peut retransmettre une poignée de main, un autre la respiration et enfin le baiser grâce à un capteur d'humidité. Ces prototypes semblent bien plutôt le support d'une discussion sur les formes à venir de la communication hors des contraintes du paradigme de la "voix lointaine" sans contact physique. Et si les smileys des SMS représentent une façon de communiquer son émotion dans ce cadre de la communication à distance, ces mobiles sensibles évoquent d'autres voies possibles. (Laurence Allard)
  • Depuis quelques mois, le nouveau format html5 qui avait accompagné le développement de l'Internet apparaît de plus en plus comme un sérieux concurrent des autres langages qui permettent des développer des applications mobiles, au point de devenir hégémonique à son tour? Mais au-delà du mobile, c'est à une autre innovation majeure, celle de
    la télévision connectée, que s'attaque ce langage avec la sortie d'un "framework" (suite d'outils permettant de simplifier le travail des développeurs) en html5 pour le champ de la TV
    connectée. En réalisant un framework html5 pour la TV connectée dite encore Smart TV, la société Opera vise de fait à ouvrir le champ de l'innovation en la matière de la même manière que les première version de
    html avaient permis les principales innovation du web, ce framework, basée sur un langage libre et ouvert pour la télévision connectée va permettre à de nombreux développeurs de proposer de nouveaux services pour les constructeurs de Smart TV. (Laurence Allard)
  • Quelques nouvelles de Twitter, devenu le fil d'actualité du temps réel pour 400 millions de visiteurs uniques mois parmi les nombreux usages de twitter (expression personnelle, sociabilité, demande de services etc.). Le CEO de ce service a délivré récemment quelques chiffres intéressants et massifs avec 100 millions d'utilisateurs par mois dont la moitié se connectent chaque jour et 55% depuis un appareil mobile. La métaphore du flux diluvien d'informations,d'expressions et autres messages de 140 caractères maximum, puisque Twitter permettait à l'origine de poster des SMS sur le web, est incarnée par ce service avec une somme de 5 milliards de tweets à lire tous les 5 jours, soit une augmentation de 82% par rapport à l'année précédente. A noter que 40% des utilisateurs ne postent pas un message par mois. Célébrités et politiques occupent ce terrain néo-médiatique : 82% des membres du Congrès et 85% des sénateurs américains mais aussi 87% du top 100 des musiciens. (Laurence Allard)
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