links for 2011-04-11

  • Ce dispositif est un exemple intéressant de l'apport des réseaux de communication et des services de réseaux sociaux dans le secteur du développement. Il s'appuie notamment sur le caractère global d'internet pour rassembler des propositions sur différents défis à relever pour aider les pays pauvres à se développer. Ici, il s'agit d'une initiative d'une ONG et d'un constructeur de mobile qui lancent un appel à projets au sujet du problème de la santé des mères. Il faut savoir que chaque jour dans le monde, 1 000 femmes enceintes meurent. Les causes sont multiples du manque d'infrastructure à la méconnaissance des situations médicales par les femmes en passant par la pauvreté qui empêche d'aller accoucher dans des cliniques équipées. L'appel décline différents usages du mobile pour lutter contre cette mortalité maternelle dont l'accès à l'information médicale pour les mères et leurs nouveaux nés, la formation des sages-femmes, la réduction des coûts de santé. (Laurence Allard)
  • Cette recension de 10 projets dans le monde dans le secteur des compteurs intelligents depuis l'Australie, l'Autriche, les iles Hawaï, la Chine, la Corée, les USA, l'Europe ou le Japon. Ce panorama riche en liens complémentaires permet aussi de mesurer l'ampleur globale de la problématique de l'intelligence énergétique. Ainsi le cas de l'investissement de compagnies japonaises en Espagne pour le développement de voitures électriques marque est intéressant et prend une actualité nouvelle aujourd'hui. On peut également à cette échelle observer les différentes formes de coopérations d'acteurs industriels étatiques mais aussi de start up innovantes et ainsi comparer les modes de constitution de ce nouveau secteur nécessaire pour un développement durable. (Laurence Allard)
  • Selon une étude de l'agence "I Crossing"pour le journal du Royaume Uni,"The Guardian", la France avec 21 millions d'habitants sur Facebook devient au palmarès européen, la seconde nation après l’Angleterre avec 29 millions de ses internautes connectés pour le mois de mars 2011. On peut ici qualifier ici cette phase d'appropriation massive des sites de réseaux sociaux de "mainstreamisation" des technologies relationnelles et imaginer des déclinaisons pour différents usages plus spécialisés de ce goût français pour la socialisation en ligne. (Laurence Allard)
  • La révision du "Homeland Security Advisory System", équivalent étatsunien du Plan Vigipirate en France, prévoit d'inclure le recours occasionnel à deux sites de réseaux sociaux, Facebook et Twitter. C'est notamment dans le cadre des alertes terroristes qui pourraient être lancées sur ces sites dont la popularité est importante aux USA. Seules des alertes notifiées par les autorités gouvernementales, fédérales et locales pourraient être mises en ligne pendant au minimum 30 jours. Se pose alors la questions des fausses alertes. En France, Facebook peut relayer également des alertes mais de type enlèvement de personnes. (Laurence Allard)
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire